Le Mot du Président

Chère lectrice, cher lecteur,

Il était une fois….

Et oui, voici comment est née notre Association « Pour la sauvegarde des CHApelles et POtales de CHAstre » (CHAPOCHA).

La commune de CHASTRE est située entre Louvain-La-Neuve et Gembloux dans le Brabant Wallon.

En passant depuis quelques années devant la chapelle Saint Antoine de Padoue située en face du garage Renault près de la gare de Chastre à un rond-point stratégique du  village de Chastre, j’étais désolé de voir la toiture s’effondrer petit à petit comme « goutte à goutte, l’eau creuse la pierre »

En me renseignant, je suis parvenu à connaitre le propriétaire de cette chapelle privée et d’apprendre, en juillet 2022,  que la commune souhaitait acquérir cette chapelle pour la rénover.

Cette dernière fut acquise le 29 novembre 2022 par la commune qui en est dorénavant propriétaire. La commune a pris la décision en fin d’année 2022, de placer une toute nouvelle toiture et ceci fut réalisé mi-janvier 2023.

Fort de cette initiative et avec l’appui d’un des Amis de la Chapelle Notre-Dame de l’Ermitage à GENTINNES, Georges DERRIKS, qui m’a suggéré de créer une Association pour sauvegarder notre Petit Patrimoine Religieux au sein même des 7 communes de Chastre, et le mettre en valeur.

L’Unité Pastorale de Chastre nous a proposé de contacter le Père Henry BALCER, curé de la paroisse de BLANMONT.

Le Père Henry a rénové l’intérieur de la Chapelle MAHY située sur la Route Provinciale à BLANMONT pendant près d’un et demi. Il s’est joint à nous pour nous apporter ses bons conseils et soutenir notre initiative.

Un inventaire des 44 chapelles et 39 potales de CHASTRE issues des documents historiques de Messieurs Thierry HENKART et Jacques LEGROS a été consolidé.

L’association de fait CHAPOCHA est donc née le 14 mars 2023 par convention avec le soutien de la commune de Chastre

C’est donc avec un immense plaisir que nous vous proposons de parcourir ce site https://CHAPOCHA.com et de voir apparaitre des bâtiments qui sont soit rénovés, soit en cours de rénovation, soit dans un état bien entretenu, soit à préserver au sein de nos 7 villages.

Les nomenclatures des chapelles et potales ont été définies par Thierry Henkart.

Ce site présente

  • un inventaire de toutes les chapelles et potales (privées et publiques) qui sont érigées sur le territoire de Chastre,
  • pour chaque chapelle ou potale, une fiche d’identité qui contient (si possible)  son adresse, son propriétaire, son historique, une brève description du bien et diverses photos retraçant l’évolution du bien dans le temps.

Il permettra aux lecteurs passionnés par la préservation de notre Petit Patrimoine de Chastre de trouver des renseignements qui leur donneront envie de faire la démarche de visiter ces chapelles et potales et à les préserver coûte que coûte.

D’autre part, le site facebook chapocha est ouvert depuis le début de l’année 2024 et présente les travaux réalisés en temps réel par CHAPOCHA. N’hésitez pas à « liker » ou à « commenter »

Les commentaires sont les bienvenus en vous adressant à ericdamman2@gmail.com

Le site n’est pas encore finalisé, il manque des photos anciennes ou nouvelles, vos souvenirs, vos anecdotes…il sera donc complété au cours du temps grâce à vous.

En cette fin d’année 2023, à l’exception de la chapelle Saint-Antoine de Padoue située près de la gare de Chastre ( en cours de rénovation par la commune ),

notre Association aura déjà rénové 17 chapelles (privées ou publiques), dont voici les principales :

A Noirmont (4) : Les chapelles des Marchaux, Sainte Adèle et le Christ-Roi

A Chastre (10) : Les chapelles Notre Dame de la Drève, du Saint-Sang et Notre Dame de la Trinité

A Gentinnes (9) : Les chapelles Golard, Sainte Anne et Saint Antoine l’Ermite

A Blanmont (8) : Les chapelles Mahy, Saint-Martin et Précieux Sang de notre Seigneur Jésus

A Villeroux (6) : Les chapelles N-D du Bon Secours et Saint-Thibaut

A Saint-Géry (5) : Les chapelles Saint Fiacre et Sainte Adèle et le Reposoir du Sacré-Cœur

A Cortil (7) : La chapelle Sainte Wivine

    ( nombre total de chapelles/commune )

Certaines chapelles sont encore en attente de décision du propriétaire et doivent être rénovées. Une dizaine de chapelles privées sont prises en charge par les propriétaires, nous les soutenons.

L’année 2024 sera consacrée à la sauvegarde/rénovation des 39 potales des 7 villages de Chastre.

Depuis le début de cette année, les Potales et Bornes-Potales suivantes ont été rénovées : la potale au 125, rue de Corsal à CORTIL, la potale située en haut de la Rue Try Marsin à St GERY, les bornes-potales St Géry devant l’église de St GERY et Ste Brigitte rue du Dessus à CORTIL.

Alors, n’hésitez plus…

Apportez-nous votre soutien et votre aide.

Nous avons besoin de vous !

Eric DAMMAN – Responsable CHAPOCHA